LE STEAMPUNK
Masques Flasques booknotes cannes montres plumes corsets Lunettes Boussoles
Le Steampunk est un style inspiré de l'ère industrielle pendant l’ère victorienne.
L'auteur de science-fiction KW Jeter a créé le terme Steampunk en 1987 pour décrire une culture littéraire et de design fantastique s'inspirant fortement de la technologie victorienne, en particulier la technologie par la vapeur, d'ou la première partie du nom "steam" qui veut dire vapeur.
Le style est apparu pour la première fois dans la culture pop à la fin des années 2000 On la retrouve aujourd'hui dans tous les secteurs de la culture; mode, décoration, musique, cinéma, théâtre etc , etc....
Le steampunk est un genre littéraire, issu de la science-fiction . du cyberpunk
Cette uchronie ouverte, basée sur la projection d'un futur probable partant de l'époque victorienne en gardant les codes et l'esthétisme de cette époque, est enrichie par la vision et l'interprétation personnelle de chacun des membres de ce mouvement, parfois appelé « vaporiste ».
On y retrouve l'utilisation de matériaux tels que le cuivre, le laiton, le bois et le cuir, et l'approche de l'aventure et de l'expérimentation dans l'esprit de la première révolution industrielle et en s'appuyant sur les nouvelles sources d'énergie que sont le charbon et la vapeur (d'où l'utilisation massive des machines à vapeur.Le steampunk s'inspire dès ses débuts des œuvres fictives de Jules Verne, Mary Shelley, d'Edgard Allan Poe, et HG Wells, qui ont écrit des romans de science-fiction populaire à la fin des années 1800.
Le steampunk peut être résumé approximativement en un mot : « bricoleur
C'est un état d'esprit visant à créer, expérimenter, et construire des objets ou des œuvres soi-même
C'est aussi la recherche d'une « esthétique de vie » définie par les canons steampunk. Par ailleurs, la devise pourrait être:
« Love the machine, hate the factory » (« aime la machine, déteste l'usine »)
A vos créations petits génies !!!!